Les attraits d’une maison sont divers et variés : présence d’un jardin, cachet de l’ancien… Si vous voulez une maison à Lille, voici plusieurs renseignements pour vous assister dans vos recherches.
Les maisons à Lille
Les régions diffèrent au niveau du parc immobilier régional, et les genres architecturaux se déclinent selon le climat, le type de sol ou encore la présence de tuiles ou d’ardoises. À Lille, les maisons ont le plus souvent été construites entre 1919 et 1945 et leurs terrains ont une superficie moyenne de 521 m². Par ailleurs, dans la région, on trouve essentiellement dans le bâti traditionnel des longères, chaumières ou maisons à colombages, bien souvent en brique, en torchis ou en craie. On retrouve dans la commune de Lille une minorité de maisons, soit 22 %, à côté des appartements qui sont une majorité. En termes d’énergie, la commune propose à ses résidents un chauffage au gaz de ville/de réseau ou à l’électricité, entre autres. Enfin, il est intéressant de noter que la composition de 32 % des maisons vendues en 2019 était de 4 pièces. Il s’agit de la configuration prédominante au sein des transactions sur l’année.
Lille : infrastructures et prix de l’immobilier
Alors que la moyenne du coût des maisons en vente Lille est aux alentours de 2 513 €/m², la vente la plus chère en 2019 a concerné un bien vendu 5 559 €/m² (boulevard Papin). 162 établissements scolaires assurent l’éducation des enfants des habitants. Les forces de l’ordre sont représentées dans la commune, grâce à 7 commissariats. Si jamais vous rencontrez un souci d’ordre médical, 40 établissements de santé sont là pour vous accompagner. On compte 6 299 commerces dans la commune, dont 3 % sont focalisés sur les produits et services adaptés pour à la maison.
Quelques informations sur les logements à Lille
Les 137 768 logements de la ville sont habités principalement par des propriétaires (71 %), et on répertorie 29 % de locataires. En 2019, on remarque que 862 maisons de moins de 100 m², 332 entre 100 et 200 m² et 47 faisant plus de 200 m² ont trouvé acheteuse. Le choix des acquéreurs de 2019 s’est par conséquent porté sur les biens de moins de 100 m².