Investir dans le neuf?

Immobilier : faut-il investir dans le neuf ?

Faut-il se lancer dans l’achat immobilier neuf ? Y a-t-il des avantages fiscaux, des possibilités de plus-value ? 

Environ 15 % de personnes vivant en France pensent à acheter un bien neuf. Les 18-34 % sont 25 % à l’envisager. Le nombre de m2 et les performances énergétiques sont les points les plus mis en avant pour ces achats.

En effet, dans l’immobilier récemment construit les normes sont respectées. Les logements sont beaucoup mieux isolés ce qui fait que les factures d’électricité, de gaz se retrouvent grandement réduites par rapport à l’ancien.

De plus, les personnes qui rentrent dans les lieux n’ont aucun travaux à effectuer.

L’ancien moins cher à l’achat, mais plus cher sur le long terme 

L’ancien est réputé moins cher de 20 % par rapport au neuf. Mais dans la réalité, on ne ressort pas toujours gagnant de ne pas acheter un logement récent.

Le neuf amène des avantages fiscaux (loi Pinel, exonération de taxe foncière, etc.) en plus d’être plus économe en énergie.

Tandis que l’ancien, même s’il nous donne l’impression d’avoir moins sorti d’argent, il ne présente pas d’avantages fiscaux, il faudra certainement le remettre aux normes, et faire des travaux d’aménagements qui viendront dépasser ces 20% de différences.

Maison en rénovation.

De plus, les frais de notaire seront plus élevés (6.5 à 8 % contre 2 à 3 % pour le neuf), ainsi que la TVA qui ne sera pas réduite (20 % contre 5.5 % pour le neuf) même voir rembourser intégralement.

Les avantages du neuf 

Les avantages du prêt à taux zéro (PTZ)

pour le neuf : Le prêt à taux zéro est alloué pour toutes habitations neuves quelle que soit la zone où elles se situent. Le PTZ s’élève jusqu’à 138 000 euros.

pour l’ancien : le PTZ est limité à la zone où se situe le bien (seulement en zone B2 et C), et aussi en fonction des rénovations qui doivent être effectuées (travaux d’économies d’énergies, modernisation, etc.) . Le prêt à taux zéro est plafonné à 101 200 euros.

Les règles du ptz

Le neuf plus pratique

On trouve plus facilement de l’ancien dans les centres-villes et proche des commodités. En général, le neuf se construit en dehors du cœur de ville faute d’emplacement pour les constructions.

Si le logement est destiné à des locataires, il sera conseillé de partir dans du neuf, car les gens cherchent des logements aux normes, pratique et calme que proche du bruit et de la circulation d’un centre-ville.

Loi Pinel – Loi Denormandie, laquelle est la plus avantageuse ?

Si votre but est d’avoir une réduction d’impôt alors il faut que vous achetiez une maison neuve. En effet, vous pourrez bénéficier de la loi de défiscalisation Pinel ou du Censi-Bouvard.

Si vous cherchez juste à investir dans un bien ancien, vous pourrez bénéficier de la loi Denormandie qui vous permettra d’obtenir le même avantage que la loi Pinel, mais avec des restrictions. En effet, vous faudra investir dans un bien à rénover dans une ville de taille moyenne peu attractive.

Les différences entre les lois Pinel et Denormandie.

Auteur de l’article : programmeimmobilierneuf